Coudre sa lingerie (mon parcours)

Cela fait maintenant 3 ans que je couds ma lingerie, au début c'était une catastrophe.

Je vais vous partager mon parcours, comment je me suis améliorée, les étapes de mon apprentissage.

1 - Début :

J'ai commencé la lingerie au tout début de mon parcours de couture avec le livre de l'atelier de Guillemette "coudre ma lingerie"

J'y ai cousu la culotte une dizaine de fois, la brassière et le body. J'avais utilisé des tissus de chez Mondial Tissu, à l'époque je ne commandais pas en ligne.


La pose des élastiques était horrible une fois trop tendus, d'autre pas assez, certains tissus n'était pas adapté. C'était ma phase d'entraînement.

2 - Box lingerie Boudoir Français - Apprentissage :

En 2022, j'ai découvert Alison et son entreprise le Boudoir Français. À cette époque elle proposait des box pour apprendre à coudre sa lingerie. Il y avait 6 box (la culotte simple, la culotte haute, le soutien-gorge, le short, le masque de nuit et le porte jarretelle).

J'étais en Espagne à ce moment-là et ne pouvais coudre que quand je rentrais à la maison. J'ai beaucoup appris, les box étaient composés du patron, du tissu et de toute la mercerie nécessaire.

Le seul bémol que j'ai trouvé à cette formation était le patron a taille unique qui était souvent trop petit. Je n'avais aucune base en modélisme et j'ai eu énormément de mal à porter les pièces cousues.

Cependant j'ai appris énormément de choses, les coutures anglaises, l'incrustation de dentelle, la pose des élastiques, etc.

Il me reste encore une box, celle du porte-jarretelle que j'aimerais réaliser un jour.

Aujourd'hui, Alison à ouvert son centre de formation ou elle apprend comment coudre les pièces avec les patrons toutes tailles. (Boudoir Français)

3 - Consolidation :

En fin 2022 je suis allée à mon premier CSF et j'ai découvert Charlotte Jaubert et Eclipse Lingerie Studio (milena), j'ai commencé à les suivre sur les réseaux et je rêvais de prendre une box Charlotte Jaubert un jour.

Milena de Eclipse Lingerie Studio propose des patrons et des kits de lingerie. J'ai eu l'opportunité de participer à un test patron pour sa culotte hémisphère pour lui offrir le meilleur retour j'ai pu coudre 5 culottes avec différents types de dentelle et de tissus. Pour acheter le matériel, elle a fait une liste des différentes merceries sur son instagram en highlight appelé fourniture. J'ai donc passé commande chez Je fais mes dessous et chez Idonim Lingerie. Plus tard j'ai aussi passé commande chez SewMe.pl mais elle vient de fermer sa boutique... Il y a aussi Rascol et Stragier.

J'ai eu l'opportunité de coudre la culotte hémisphère avec le haut Karmah pour un anniversaire et elle a adoré !

Puis le CSF 2023 est arrivé et je n'avais toujours pas commandé chez Charlotte, enfin ce n'est pas si vrai. Charlotte propose des box lingerie et des patrons, cependant ses patrons sont disponibles à la vente seul 1 ans après leur sortie. Quelques semaines avant le CSF, le patron typa sortait en libre service, il y avait aussi le patron fougue qui était un modèle que je trouvais très beau. J'ai commandé ces deux patrons et j'ai essayé de les réaliser avec les tissus qu'il me restait.

Puis le jour du CSF, j'ai enfin pu m'offrir une box Charlotte Jaubert, la fougue en dentelle crème fleurie. Puis je me suis lâchée et j'ai acheté la box à la folie spéciale saint valentin à sa sortie.

Avant d'acheter la deuxième box, je me suis quand même discipliné pour coudre la première box, en faisant des tests avant. Mais le résultat est canon.

Samedi dernier (27 avril 2024) j'ai réalisé le soutien-gorge "À la folie" et le résultat est époustouflant. J'avais fait mon test la semaine d'avant et le résultat était beaucoup trop beau. Le taille est parfaite et il tient bien.

 

4 - Avantage - Inconvénient :

Coudre sa lingerie est pour moi beaucoup plus avantageux que de l'acheter.

Premièrement car nous avons la même possibilité qu'en couture vêtement, c'est de choisir son patron et son tissu.

Pouvoir aussi adapter le patron à sa morphologie car la lingerie du commerce est encore pire niveau taille que le prêt à porté donc si notre corps est trop spécial cela peut être difficile pour trouver un modèle qui nous va. (D'ailleurs Charlotte a fait un cours gratuit en partenariat avec Artesane sur la couture d'un soutien-gorge pour les personnes atteint de cancer du sein)

En termed de qualité ont réussi à avoir des finitions incroyables avec une belle qualité de vêtements étant donné qu'on choisi aussi les matières.

Le prix des matières est aussi assez faible.

 

Pour les inconvénients je dirais qu'il faut énormément de temps et d'entraînement pour savoir coudre une pièce correctement. 

 

5 - Conclusion / Avenir

Au final après 3 ans d'expérience j'arrive enfin à faire de la belle lingerie, bien poser mes élastiques, faire des soutien-gorges (ce qui est loin d'être facile). Maintenant je peux apprendre à coudre des pièces plus complexes, apprendre à modéliser mes propres modèles pour pouvoir les porter et les vendre. Apprendre de nouvelles techniques, connaître de nouvelles entreprises et merceries. En encore plein d'autres choses

 

Dites-moi si vous avez déjà cousu votre lingerie, ou si vous voulez vous lancer !

À très vite,

Emilie.

Retour au blog

Laisser un commentaire